Exécution d’un projet

5 conseils pour la simplifier 

article buy the moon : opposition acheteur fournisseur

Exécution d’un projet dans l’IT

Tout projet comprend ses moments de joie et ses moments plus difficiles… Et si le succès d’un projet ne reposait pas uniquement sur l’environnement technique et les moyens mis à disposition, mais également sur la posture et les comportements humains ?

Découvrez nos 5 conseils pour simplifier l’exécution d’un projet

N°1 :
La transparence, dans les deux sens

Masquer les problèmes, ou les minorer, ne les résout pas. Il est crucial de partager les risques et leurs impacts, qu’ils concernent le client ou le fournisseur. 

N°2 :
Le maintien du cadre projet, l’assertivité

C’est-à-dire la capacité à défendre ses droits tout en respectant ceux d’autrui : un partenariat fort ne doit pas se transformer en une porte ouverte à tout.

N°3 :
Communiquer en externe

Un succès se prépare aussi via la communication externe du projet. Il faut créer de l’enthousiasme autour du futur produit/service.

N°4 :
Le changement, ça s’accompagne !

Un fournisseur amène très souvent son écosystème avec lui, son approche, ses méthodes, sur lesquels le client n’est pas toujours aguerri

N°5 :
L’avenir, ça se prépare !

Tout prévoir au départ est impossible ! En ce sens, il est nécessaire d’anticiper les développements et évolutions futurs en mode projet

Il existe, au-delà de la simple obligation contractuelle qui incombe (telle que l’exécution de bonne foi, de loyauté, de coopération entre les parties) et du bon sens, d’autres leviers de réussite à un projet. Ces cinq facteurs clés de succès – la transparence, l’assertivité, la communication externe, la conduite du changement et l’anticipation – nous ont semblé être les plus pertinents à mettre en avant, car ils relèvent plus d’une posture, de l’humain, que de la technique et leurs bénéfices n’en seront que plus pérennes.

Découvrez l'article complet sur le site de Décision Achats

5 conseils pour simplifier l’exécution d’un projet 

Un article de Jérémie Peuf et Mélanie Spagnuolo à lire dans Decision Achats.

Contactez-nous

12 + 5 =

Nous accompagnons nos clients sur la passation de marché dans le domaine de l’IT.